BOU : RESTRUCTURATION D'ECHOPPE
Superficie : 80m²
Client : privé
Ville : Bordeaux
Date de livraison : 2014
Adieu pièces en enfilade et manque de luminosité !
L'échoppe est adaptée au mode de vie de la jeune famille et respire la fraîcheur tout en conservant le charme bordelais qui la définissait si bien. L'échoppe a été entièrement restructurée et agrandie grâce à la création d'un étage dans le volume.
Baie vitrée ouverte sur le ciel et espace de vie décloisonné, la maison est méconnaissable.
Au rez-de-chaussée, une seule pièce traversante endosse plusieurs fonctions: salon, salle à manger, cuisine et coin bureau, baignés de lumière.
Astucieuse, fonctionnelle et esthétique, une cloison meuble (regorgeant de rangements, niche et bibliothèque, et intégrant les éléments de cuisine) sépare un couloir technique de la pièce principale, permettant de dégager l'espace à vivre.
A l'étage, un cocon suspendu accueille 2 chambres et une salle de bains sous combles.
Dans une démarche éco-responsable et frugale, l’association de fenêtres intérieures dans les double hauteurs aux fenêtres de toit est un dispositif simple qui permet d’améliorer le confort d’été grâce à la ventilation naturelle.
Côté jardin, la façade reconstruite en ossature bois a été habillée d’un bardage en acacia fabriqué artisanalement et localement. La petite cour recouverte de planches en bois et plantée de grimpantes et d'arbustes persistants est devenue une terrasse XXL et un havre de verdure.
L’attention a été portée jusqu’aux détails de mobilier sur mesure : l’atelier Bema a dessiné le buffet en enfilade bi-faces, qui fait office de séparation entre le séjour et la salle à manger ; plaqué chêne, avec ses portes coulissantes et ses pieds eiffel, il s’intègre parfaitement dans la décoration vintage des habitants.